Changer les cordes de la basse

Vous allez changer les cordes de votre basse. Dans la mesure du possible, changez-les une à une, pour ne pas les retirer toutes à la fois et ainsi contrarier le manche de la basse. Sauf si c'est pour vous l'occasion de le nettoyer et de le nourrir comme nous le verrons dans la section "Entretien". Une fois une corde enlevée, prenez la corde neuve équivalente, intallez-la dans son logement du cordier, tendez-la le long du manche en la collant sur la tangente  de sa mécanique et coupez-la à environ 11 cm après le bord de la mécanique. Reculez la corde du logement du cordier et laisser-la sans contrainte. Enfoncez-le bout de la corde dans le logement au centre de la mécanique, tordez la corde pour faire un angle bien vif comme sur le schéma ci-dessous, et commencez à visser jusqu'à ce que la corde se soit mise ne place dans le cordier, accordez votre basse. Procédez ainsi par chaque corde.  

Le fait de couper la corde à cette distance donnée permet un enroulement de la corde autour de l'axe de la mécanique d'environ deux tours et demi ce qui est largement suffisant pour que la corde reste totalement en place. Cette méthode apporte un double avantage : vous n'êtes pas obligé de tourner les mécaniques inutilement, la corde la plus grave risque beaucoup moins de frotter  et d'abîmer le manche juste derrière le sillet.

Au prochain changement de corde vous n'aurez plus besoin de mesurer, il vous suffira d'aligner les deux cordes l'une contre l'autre et de couper la neuve à la longueur de la vieille.

Ce schéma montre comment installer la corde dans le logement de la mécanique. Pour cet exemple, il s'agit de la mécanique qui se trouve sous le logo Music Man, la corde se trouvant au-dessus de la mécanique avec un enroulement horaire.
Aucun commentaire pour le moment
Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter maintenant!

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire maintenant... (Cela ne prend que quelques secondes!)