Régler le manche de la basse

Pour exploiter au mieux votre musicalité et votre virtuosité, votre basse doit impérativement être réglée de façon optimale. Ce réglage en quatre étapes doit être fait avec des cordes neuves car les frettes font des plats sur les cordes, à l'endroit de l'appui. La première étape consiste à régler le manche de la basse après en avoir vérifié le dégagement. En effet, celui-ci ne doit être ni complètement plat, ni trop creux. Munissez-vous d'un capodastre et d'un jeu de cales d'épaisseur. La basse doit être mise en position de jeu et non pas posée sur à plat comme on peut le voir sur certaines vidéos sur YouTube ou dans certains magasins de musique, ceci à cause de la gravité terrestre, voire même de la pression atmosphérique.

Installez le capodastre derrière la première frette (ou demandez à quelqu'un près de vous d'appuyer sur la première case, juste derrière la première frette, comme sur la photo ci-dessous), appuyez sur la frette où le manche est en contact avec le corps de la basse (frette n° 18 sur la StingRay), et à l'aide du jeu de cales d'épaisseur mesurez la distance entre le sommet de la frette n° 8 et le dessous de votre corde grave. L'écart idéal théorique devrait être de 0,3 à 0,6 mm suivant votre style de jeu.

Si l'écart mesuré est inférieur à 0,3 mm, la manche est trop plat. S'il est supérieur à 0,6 mm, la manche est trop creux. Munissez-vous alors d'une clé 6 pans de 3 mm ou d'un tournevis de diamètre équivalent et agissez en dévissant le trussrod dans le premier cas ou en le vissant dans le second. Le trussrod est cette tige en acier avec écrou qui sert à contraindre la tension des cordes. Ne serrez pas plus d'un quart de tour par jour, laissez reposer le manche une nuit de façon à ce que le bois, qui est vivant, se mette en place. Vérifiez à nouveau le dégagement du manche. Veillez bien à ne pas serrer de façon exagérée au risque de casser le trussrod comme cela m'est arrivé en 1994 avec une basse de marque allemande que je déteste mais que je ne citerai pas !

Bien entendu, un réglage reste très personnel en fonction de l'anatomie du musicien, du style de jeu et du type de musique. Un slappeur et un matraqueur au médiator ne supportent pas les mêmes réglages. Cette théorie ne prétend pas être une science exacte et ne sert qu'à donner la base de départ. Il faudra peaufiner pour arriver au réglage optimal personnel.

Après cette première étape, si vous pensez que la courbure de votre manche est parfaite et adaptée à votre jeu, il faut passer à la seconde : le réglage de l'action des cordes (ou de leur hauteur si vous préférez). C'est par ici.
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    fstarr2020
    Commentaire de: fstarr2020
    16.08.20 @ 08:51:01

    Les instruments de musique des guitares commencent par la combinaison d'une séquence de cordes, d'audio et de vibrations spécifiques. Notes de musique https://www.futurestarr.com/blog/music/symbolism-in-music sont fabriquées à partir de différentes vibrations produites par n'importe quel type d'instruments. Voix, cordes, bois, cuivres, percussions et même des instruments non traditionnels comme le cor et les pots, etc. Référence: Future Starr

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