
Régler l'action des cordes de la basse (standard)
Après le réglage du dégagement du manche, il faut régler l'action (hauteur) des cordes. Music Man préconise 2,4 mm à la frette n° 12 et Fender 2,4 mm à la frette n° 17, ce qui revient, à peu de choses près, pratiquement au même. Pour les mêmes raisons que nous avons vues pour le réglage du manche, la basse doit être en position de jeu et non pas mise à plat. Munissez-vous alors de votre jeu de cales d'épaisseur et d'une clé six pans de 1/16" pour régler la hauteur de chacune des vis des plots de votre Music Man, basse américaine oblige ! Personnellement, j'ai remarqué que les plots de ma StinRay devaient être bien plaqués les uns contre les autres, donc bien parallèles entre eux, pour que le son soit bien équilibré. Il faut aussi, pour le confort du jeu, que la hauteur des cordes pour chaque plot, suive le radius (rayon) du manche. Comme pour l'étape précédente, cette explication reste théorique et basique : on peut en effet baisser un peu les cordes aigües d'un demi millimètre environ et monter légèrement les cordes graves. Ce qui compte, c'est le confort de jeu de chacun et éviter les frisés (buzz en anglais).
Il faut passer ensuite à la troisième étape : le réglage de l'intonation des cordes, ou de la justesse si vous préférez. C'est par ici.
Imprimer ce post | Cet article a été posté par christian le 10.05.14 à 15:39:00 . Suivre les réponses à ce post RSS 2.0. |